Un skatepark à Neufchatel en Bray

Le skate-park de Neufchâtel-en-Bray inauguré lundi 11 juillet

Source : Paris Normadie.fr – Publié 08/07/2016 

Les jeunes Neufchâtelois ne vont sans doute pas attendre l’inauguration officielle du nouveau skate-park, prévu ce lundi à 18 h non loin de la grande salle de la Boutonnière, pour tester ce nouvel équipement sportif et ludique d’un coût total de 65 000 €.

Des animations et des démonstrations sont prévues lundi, comme l’explique Séverine Castelot, responsable du service des sports de Neufchâtel-en-Bray. « Nous avons contacté le centre social l’Escall qui a délégué les jeunes les plus acrobates pour effectuer des démonstrations sur les différents agrès du skate-park. C’est ouvert à tous les jeunes à condition de venir avec un casque. Au programme: du skate board, du patin à roulettes et aussi de la trottinette. »

Le projet, voulu et annoncé lors de sa campagne électorale par le maire, Xavier Lefrançois, a été rapidement bouclé. « À l’origine, il devait être finalisé pour la rentrée de septembre. Comme cela était possible, nous avons pu exécuter les travaux plus rapidement. Nous nous sommes rendus sur des skate-parks comparables comme celui de Déville-les-Rouen ou d’Yvetot, afin de ne pas nous tromper sur la qualité du bitume qui sert de revêtement. »

Une piste BMX aussi

En un mois, la dalle de goudron a été posée juste au bord de l’Avenue Verte, puis les agrès ont été disposés et fixés. «Nous avons souhaité mettre des petites barrières plutôt qu’un grillage afin d’interdire l’accès aux cycles motorisés. Il reste à faire le petit aménagement paysager. » Des bancs seront mis le jour de l’inauguration.

« Ce skate park doit apporter une attractivité supplémentaire à Neufchâtel-en-Bray et son territoire, continue Xavier Lefrançois. L’équipement est gratuit et ouvert à tous. Il va permettre aux jeunes de pratiquer leur loisir favori, qu’ils soient Neufchâtelois ou touristes étrangers de passage dans la ville. Construit sur un herbage appartenant à la commune, il est facile d’accès. »

Pour le financement, le maire a obtenu une subvention de 12 000 € du Département.

Aujourd’hui, il n’y aura pas que le skate-park qui sera inauguré. Car en quelques jours, a été construite une piste en terre battue réservée au BMX, discipline sportive où le cycliste doit aller le plus vite possible sur un parcours semé d’obstacles naturels. C’est un circuit, long de 500 mètres environ, comprenant trois bosses, deux dévers puis un gros monticule. « En une journée de terrassement, nous avons pu créer le circuit qui sera assurément conquis par les jeunes vététistes. Nous en profitons aussi pour enlever trois énormes blocs de pierre qui seront concassés pour faire du remblai. »

Les jeunes adeptes de skate ou de trottinette vont donc déplacer leur quartier général de la halle au beurre jusqu’à ce nouvel endroit, pour se retrouver et s’adonner à leurs cascades.

L. P.

Le nouveau skate-park de Neufchâtel-en-Bray sera inauguré lundi
Le nouveau skate-park de Neufchâtel-en-Bray sera inauguré lundi
 renseignements